Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 5 - Citadelle de David - De la domination romaine au Moyen-Âge

Vendredi 13 avril. Des 180 ans de domination perse, nous ne savons que peu de choses. Toujours est-il que le royaume de Judée, même placé sous tutelle, conserve une réelle autonomie. Vient ensuite la période hélléniste, suite à la conquête de l'Orient par les armées d'Alexandre en 333 av. J.-C. Une grande partie du monde grec est sous le charme du grand général... Sauf la Judée qui s'arcboute sur son Livre et ne veut pas en démordre. Si certains Juifs s'héllénisent... la Bible est traduite en grecque et sera conservée à la grande bibliothèque d'Alexandrie ! Mais deux siècles plus tard, la roue du destin tourne encore. Rome balaie la Grêce et fait de la Judée une colonie. En 63 av. J.-C., Pompée et ses légions instaurent la Pax Romana. La Judée devient une province... très agitée ! En 37 avant notre ère, Hérode devient roi de Judée. Mégalo, il construit à tour de bras et change le visage de cette lointaine province. Il fait construire le second temple de Jérusalem, mais aussi des cités paiennes comme Césarée, des palais et des forteresses. Jésus nait et grandit sans qu'on sache grand chose sur lui. Et les Esséniens, persuadés d'être des élus de dieu, se retirent dans le désert pour écrire les manuscrits de la Mer Morte. Après la cruxifiction de Jésus, la Judée bascule dans des tensions qui vont aboutir à la révolte des Juifs en 70. Rome est sans pitié. Elle rase une grande partie de Jérusalem et détruit le nouveau le temple. Sur ce bas-relief, copie de celui qui orne l'arc de triomphe de Vespasien, on imagine sans mal la razzia à laquelle se sont livrées les armées romaines. On pense que l'argent du butin aurait ainsi permis de financer la construction du Colisée.

En ressortant de la partie consacrée à la domination romaine, on croise une magnifique statue de David qui orne les abords de la citadelle.

Dans une autre salle, on tombe nez-à-nez avec un soldat des légions romaines...

Puis on se retrouve face-à-face avec le buste de l'empereur Auguste.

Période bysantine. Après le second exil des Juifs, en 135, qui fait suite à la révolte avortée contre les Romains, le pays prend le nom de Palestine. A la suite de la conversion de Constantin qui instaure le christianisme religion d'Etat de l'empire, les premiers Chrétiens reviennent en Judée pour visiter le tombau du Christ. La Palestine devient chrétienne. La vie monastique s'y développe. L'emprire bysantin se répand. Comme le grec. Mais en 614, les Perses mettent fin à l'empire et envahissent la Palestine.

En 660, 30 ans tout juste après la mort de Mahomet, les Arabes s'emparent à leur tour de la Palestine. Sur l'emplacement du temple, ils construisent le dôme du Rocher en 691.

L'histoire s'accélère. Après 300 ans de domination musulmane, les Croisés débarquent à Jérusalem et instaurent un royaume latin qui s'étendra de 1187 à 1291, entre Gaza et Saint-Jean d'Acre, leur capitale.

Un règne de courte durée. Le grand Saladin se met en tête de reprendre la conquête arabe et reprend aux Croisés l'ensemble de la Palestine. En 1291, les Croisés abandonnent définitivement la Palestine aux Arabes qui y dictent désormais leur loi.

Trois siècles plus tard, c'est au tour des Turcs de l'empire Ottoman de faire main basse sur la Palestine. En 1517, ils font de la Judée une de leurs provinces. Domination qui s'étendra jusqu'à la chute de l'empire ottoman, au lendemain de la Grande Guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations